Cette année nous aura permis d’assister au premier grand mercato des présentateurs télé depuis l’arrivée de la 5 version Berlusconi en France. Une face emergée de l’iceberg qui cache d’énormes enjeux financiers et consiste, selon les cas, à rajeunir l’audience (TF1), élargir l’audience pour se positionner comme une vraie généraliste (M6), rationnaliser l’offre du service public (France Télévisions) ou profiter vraiment des atouts commerciaux d’une vitrine en clair exclusive pour une chaîne cryptée (Canal +). Des enjeux motivés par un contexte bouillonnant : le bouleversement de la distribution audiovisuelle avec notamment le gros succès surprise de la TNT et la mutliplication de voies de diffusion, et surtout la nouvelle manne publicitaire que représentera l’accès à la pub télé des grandes surfaces en janvier 2007.
A ce jeu, presque tous les animateurs phares ont retrouvé une place, toute la presse en a parlé. On a moins vu évoquées les quelques exceptions notables :
- Karl Zero, débarqué de Canal +, qui s’active aujourd’hui autour de la création d’une chaîne web dont le meilleure idée créative semble être le titre : leweb2zero. il est en outre annoncé sur RTL dans On refait le monde en tant que polémiste aux côtés entre autre de Jean-Pierre Pernault ! L’avenir immédiat (à savoir dimanche prochain) nous dira si l’arrivée de Laurence Ferrari est un bon choix pour Canal, ses interviews politiques au JT de 20h00 de TF1 (élégante mais pugnace) et sa volonté d’indépendance démontrée à la rédaction en chef de sept à huit peuvent nous laisser penser que oui.
- Daniela Lumbroso, écartée injustement de la nouvelle grille de France 2 au profit d’Anthony Kavanagh. Desservie par sa voix haut perchée, Daniela Lumbroso est pourtant la seule animatrice d’emissions de divertissement à infuser une approche journalistique dans ses lancements et interviews. Elle est annoncée en tant que conseillère de Ségolène Royal.
- Patrice Laffont, après un règne de plusieurs décénies sur les jeux télévisés, n’est annoncé nul part à ce jour
- Valérie Benaïm ne réapparaît pas après ses 2 echecs successifs sur France 3
- Sylvain Augier, dont la 11ème édition de la Carte aux trésors se passera au profit d’un revenant (Marc Bessou)
- Evidemment, toujours pas de nouvelles de Patrick Sabatier (cantonné à la radio depuis l’arrêt de TMC) ni Danièle Gilbert (qui doit se contenter d’une chaîne du web).
D'ailleurs, Karl Zéro serait en négociation avec France 5 pour animer une émission politique.. Présidentielles oblige ^^ Donc affaire à suivre...
Rédigé par : buzztv | 08 septembre 2006 à 15:40
Wise man have their mouths in their hearts, fools have their hearts in their mouths.
Rédigé par : beats studio | 18 janvier 2012 à 07:43