Brad-Pitt Deuchfalh c'est le nouveau Salinger, le petit Nicolas façon Deschiens avec du Pennac dedans. (Libération)
Janvier 2006, l'internet francophone est en émoi, la nouvelle se répand comme une trainée de poudre* : il y aurait sur internet un blog écrit par un ecrivain de talent, il s'agirait d'Amélie Nothomb !!
Ça faisait 8 mois que ce blog existait sous le titre "la vie rocambolesque et insignifiante de Brad-Pitt Deuchfalh".
Tout le monde s'accordait à dire que c'était très bien écrit.
Le jeune Brad, 15 ans, devient très vite un acteur incontournable du web litteraire francophone. Très vite on parle de lui à la télé (video), à la radio (mp3), dans les revues litteraires et la presse jeunesse. Sur internet son nom est sur tous les sites.
En janvier la nouvelle fait l'effet d'une bombe : Brad-Pitt Deuchfalh serait Amélie N.
Coup de bluff ? Blague potache ou jeu de vraies fausses pistes ? Toujours est-il que le lien placé sur le nom Amélie N renvoie sur le site de... Amelie Nichon et non Amelie Nothomb.
Certains crient au génie du marketing viral, d'autres lui vouent un culte pour sa capacité à surprendre et ne pas "se prendre la tête", certains l'ont mauvaise et le traitent d'usurpateur, d'autres rêvent encore à un retournement de situation puisque, vu le talent de Brad, seul un ecrivain réputé peut se cacher derrière ce pseudo.
Et puis la semaine dernière, la nouvelle tombe, reprise en echo par tout l'internet ( url ) : un editeur vient de le contacter. Il semblerait que le contrat prévoit à la fois une version papier de son blog et une adaptation sous forme d'une série télévisée. Une sorte de "Malcolm" français ? Les spéculations vont bon train. En cette période de rentrée littéraire, bizarrement, les yeux sont rivés sur internet.
* : la nouvelle se répand entre autres sur
LeMonde.fr
Fluctuat, renifleur de good URL
La Feuille, Actualité de l'édition et de l'édition électronique
Potintblog
revue de presse
Par Good Eyes
Les commentaires récents